Du 03 octobre 2018 au 27 janvier 2019, le musée de La Cour d’Or Metz Métropole présente une exposition temporaire exceptionnelle. L’exposition porte sur la spécificité des formes de la création artistique issues du christianisme, dans un vaste territoire allant de la mer du Nord à l’Italie du nord, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
Exposition d’intérêt national
Cette exposition est l’une des 20 expositions ayant reçu le label « Exposition d’intérêt national » en 2018. Le label « Exposition d’intérêt national » a été créé par le ministère de la Culture en 1999 pour mettre en valeur et soutenir des expositions remarquables organisées par les musées de France hors Paris.
Splendeurs du christianisme
Art et dévotions, de Liège à Turin, Xe-XVIIIe siècles.
L’exposition présentera des trésors d’institutions culturelles françaises, italiennes, belges, des oeuvres rares, émouvantes, belles et peu connues.
Au total, ce sont plus de cent oeuvres rassemblées de manière exceptionnelle pour ces «Splendeurs du christianisme » : orfèvrerie, sculptures, peintures et gravures, manuscrits, textiles et vitraux. Les grands thèmes de l’art chrétien seront présents à la lumière des formes artistiques remarquables dans ces régions de frontières : la Vierge et les pèlerinages, les Saints protecteurs des hommes et des territoires, les grandes figures d’évêques, la spiritualité féminine, la Passion du Christ et le Corpus Christi.
Informations pratiques
Du 03 octobre 2018 au 27 janvier 2019 (exposition ouverte tous les jours sauf mardi)
de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h
MUSÉE DE LA COUR D’OR – METZ MÉTROPOLE
2 rue du Haut Poirier – 57000 Metz
Téléphone : 03 87 20 13 20
Courriel : musee@metzmetropole.fr
Site internet : musee.metzmetropole.fr
Facebook : MuseeDeLaCourdOr
Un commentaire