Pèlerinage du Rosaire du 1er au 6 octobre 2024

Du 1er au 6 octobre 2024, un groupe de 22 personnes est parti de Sarreguemines et environs pour vivre le pèlerinage du Rosaire à Lourdes. Le thème 2024 était “Marchons à la suite du Christ”. De nombreux temps de partage et de prière ont permis à chacun de faire le point et de se ressourcer. Les témoignages récoltés au retour montrent toute la richesse des grâces reçues.

Logés à la Cité Saint-Pierre à Lourdes ou à l’hôtel pour certains, les pèlerins ont appris à se connaitre et à vivre ensemble. L’accueil  par les bénévoles de la Cité est comme toujours très chaleureux.

Des temps ont été vécus pour porter dans la prière les prêtres, la communauté de paroisses de Sarreguemines, les personnes qui n’ont pu venir, ceux qui ont aidé à la réalisation du pèlerinage, les personnes en maison de retraite, les prisonniers.

Une messe a été célébrée à la Cité St Pierre par les dominicains.

Quelques témoignages

“Voilà ce que j’ai ressenti lors de mon pèlerinage. Le tout premier pour moi. Une chose que je rêvais de vivre depuis si longtemps…. Je suis reconnaissante que Dieu m’ai permis de vivre cela au moins une fois dans ma vie, reconnaissante de l’avoir vécu auprès de ma petite mère et en bonne santé…. je remercie le Seigneur de m’avoir amené jusqu’ici. Je le remercie pour ce que mes yeux ont vus, pour ce que mes mains ont touchés, pour les lieux saints que mes pas ont foulés. Je le remercie aussi pour l’immense et indescriptible joie, bonheur, amour que j’ai ressenti lorsque j’étais devant la grotte, que j’ai vu l’eau couler, là ou Bernadette elle même a creusé.”

“Je suis heureuse des moments passés au sein de votre groupe, merci pour votre accueil à toutes, pas une seule fois je ne me suis pas senti à ma place. Vous allez toutes rester dans ce souvenir de mon tout premier pèlerinage, qui j’espère ne sera pas le dernier.”

“C’était mon troisième voyage à Lourdes, mais mon premier pèlerinage… et du Rosaire. Quelle différence !”

“Cette foule immense qui se dirigeait vers l’église souterraine pour la messe d’ouverture m’a impressionnée. Assise sur un banc, contre un poteau où je ne voyais pas grand-chose, à part le grand écran devant moi, j’ai pleuré toute  la durée de la messe sans pouvoir m’arrêter. A la fin une dame m’a demandé : “Madame, est ce que ce sont des larmes de tristesse ou de grâce ?” J’ai compris à ce moment là que c’étaient des larmes de grâce (je ne savais pas que cela existait) et j’ai su ce que j’étais venu chercher” : De la force pour continuer toute seule. C’était l’émotion la plus forte de ce pèlerinage. J’ai ressenti un grand soulagement. Merci Marie!”

” Ce qui m’a aussi marquée , c’est le grand nombre de jeunes bénévoles qui sont venus cette année. (très gentils et serviables). Les bénévoles de la cité très aimables et toujours souriants, nous ont accueilli dans leur pavillon avec beaucoup d’amour et de fraternité.”

Voir d’autres photos

Remerciements

Pour que l’argent ne soit un frein pour personne, une partie des frais du voyage a été pris en charge. Tout au long de l’année, des dons sont récoltés et des ventes de bougies ont lieu dans les églises, ainsi que différentes manifestations (vente de billets de tombola lors de fêtes populaires, vente de gâteaux à la buvette de la salle de spectacle de la marie, …). Que les donateurs soient remerciés.