Avant leur baptême, les catéchumènes sont invités à vivre trois rites pénitentiels : ce sont les scrutins qui ont lieu les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême.
Dans le vocabulaire ecclésial, le mot “scrutin” rassemble trois sens : c’est une célébration au cours de laquelle le candidat au baptême est appelé à se placer devant la grandeur de l’appel de Dieu, examiné sur sa progression dans la vie chrétienne et encouragé à lutter contre le mal.
Comment se déroule un scrutin ?
Ce sont des rites brefs qui ont une même structure, très simple. Ils prennent place après l’homélie et s’appuient, chacun des trois dimanches, sur l’Évangile cité.
- Les « appelés » se placent avec leurs parrains et marraines devant le célébrant. Ils sont invités à s’avancer et à s’incliner ou à se mettre à genoux.
- Suit un temps de prière silencieuse. Les fidèles, en communion avec les catéchumènes, sont invités à prier en silence pour les « appelés », en demandant la persévérance dans la conversion, le sens du péché et la vraie liberté des enfants de Dieu.
- Puis toute l’assemblée adresse une prière litanique pour les catéchumènes, mais aussi pour les membres de la communauté chrétienne et pour tous les hommes.
- Vient alors la prière d’exorcisme, en lien avec l’Évangile, dite par le prêtre ou le diacre qui préside l’assemblée. Celui-ci étend les mains sur les « appelés ».
- Enfin, les catéchumènes sont renvoyés, sous la protection du Seigneur, et invités à revenir le dimanche suivant.
Vous avez dit “exorcisme” ?
Spontanément, quand on prononce le mot « exorcisme » notre imaginaire s’emballe, voire des images de films remontent à la surface provoquant peut-être quelques répulsions à cause de la réalité qu’il évoque. Pourtant, c’est bien au moyen d’exorcismes que les scrutins sont accomplis. On retrouve d’ailleurs une prière d’exorcisme également avant le baptême des petits enfants, généralement suivi de l’imposition de la main.
L’exorcisme n’est pas un rite d’expulsion. Les exorcismes sont destinés à délivrer de l’influence du Mauvais, à ouvrir à la grâce du Christ : « instruits du mystère du Christ libérateur du mal et délivrés des suites du péché et de l’influence du diable, ils sont fortifiés dans leur itinéraire spirituel et ils préparent leur cœur à recevoir les dons du Sauveur. » (Rituel, n°150)
Toutes les prières d’exorcisme (ou prières de délivrance) prévues par le rituel sont inspirées des Évangiles des scrutins. Elles s’adressent à Dieu pour lui confier les catéchumènes et demander pour eux la force dans le combat spirituel et qu’à la suite du Christ, ils puissent avancer avec confiance vers le moment de la nouvelle naissance.
“Les scrutins, que l’on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. Ils sont donc faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu. Ils donnent aux futurs baptisés la force du Christ, qui est, pour eux, le Chemin, la Vérité et la Vie.” (extrait du rituel, 148)