Ensemble, rencontrer, réfléchir, célébrer : ces 4 mots sont comme une boussole qui marque les orientations communes à toutes les aumôneries catholiques des prisons de France. L’équipe d’aumôniers répond à la mission de faire vivre l’Eglise derrière les barreaux. Elle rencontre semaine après semaine les personnes incarcérées de la Maison d’arrêt de Sarreguemines.
Même derrière les barreaux, nous faisons partie de la même communauté de chrétiens. Nous sommes chrétiens comme vous, seulement dans un lieu différent. Nous sommes la part incarcérée de l’Eglise. Témoignage d’un détenu
La mission de l’aumônerie de la prison
« Exercer l’apostolat de l’oreille », comme le dit le pape François, ainsi pourrait être qualifié la mission de l’aumônier.
En premier, il s ‘agit d’une rencontre entre un détenu et un aumônier. Les nouveaux arrivants sont visités pour faire connaître l’aumônerie, quelque soit leur confession, leurs opinions. Libre à eux ensuite de participer à la vie de l’aumônerie.
Ce qui est proposé
- Visite individuelle en cellule, à la demande : en général le mercredi et le jeudi, l’après midi. Ecoute, accueil du détenu tel qu’il est.
- Groupe de parole, le mercredi après midi. Discussion autour d’un thème (texte biblique, sujet d’actualité, vidéo, …)
- Célébration de la messe, le samedi matin
Ne soyez pas étonnés, mais en prison, on cherche Dieu et il se laisse trouver ! un aumônier
Relations avec l’extérieur
Les aumôniers interviennent aussi auprès des paroisses, pour répondre à l’appel des évêques de France de sensibiliser les communautés chrétiennes au problème carcéral.
Ils interviennent également auprès d’associations, de divers groupes, à leur demande.
Contact
Bernard BIETTE, responsable de l’aumônerie : 06 74 58 49 08
Abbé Pascal SARJAS, prêtre accompagnateur de la pastorale de la prison
Laurent MORTREUX, membre de l’aumônerie
Jacqueline HAY, membre de l’aumônerie
Si vous êtes intéressés pour vous associer aux activités de l’aumônerie, vous êtes les bienvenus.