Vous avez décidé de vous marier à l’Eglise, félicitations ! Pour vous y préparer, une journée est proposée au presbytère de l’église du Sacré-Coeur à tous les couples qui vont se marier. Le but est de vous aider à réfléchir sur le sens du mariage chrétien : engagement, couple, famille. Une équipe de bénévoles vous accompagne qui fait partie de l’association des centres de préparation aux mariages (CPM).

Se préparer au mariage religieux

Les fiancés sont invités à prendre contact avec la communauté de paroisses de Sarreguemines le plus tôt possible, de préférence une année avant la date souhaitée pour leur mariage. Ils se retrouveront régulièrement avec un prêtre afin de préparer la célébration et partager sur le sens qu’ils veulent donner à leur engagement.

En complément de la préparation personnalisée avec votre prêtre, vous êtes invités à passer une journée en compagnie d’autres couples ayant fait le même choix que vous. Que vous soyez proche ou moins proche de l’Eglise, nous vous accueillons tel que vous êtes. Vous aurez la possibilité de vous exprimer et de partager avec d’autres couples, de dire votre point de vue sur différents sujets. Les animateurs sont des couples mariés. Ils vous accompagneront dans votre réflexion. Un prêtre sera également présent lors de cette journée.

Vivre ensemble est un art, un cheminement patient, beau et fascinant. Cela ne se termine pas une fois que vous vous êtes conquis l’un l’autre… Au contraire, c’est justement à ce moment que ça commence ! Pape François

Déroulement d’une journée-type de préparation au mariage

• Accueil des futurs mariés
  • Constitution des groupes et 1er partage : projet de vie
  • Messe à l’église du Sacré-Coeur
  • 2ème partage : le mariage religieux
  • Temps convivial autour d’un repas
  • Présentation du sens du mariage par le prêtre
  • 3ème partage : la communication
  • Mise en commun des moments vécus dans la journée

Informations pratiques

Chaque année, deux journées de préparation au mariage ont lieu au presbytère de l’église du Sacré-Coeur. Les prochaines dates sont le dimanche 5 mars ou 30 avril 2017. A vous de choisir l’une ou l’autre date.

Afin de couvrir les frais, nous vous demandons une participation financière de 35 € par couple, repas compris.

Pour vous inscrire à la journée de préparation au mariage : téléchargez la feuille d’inscription et déposez la à l’accueil du presbytère Saint-Nicolas.

Contact : Isabelle Eisele