Fidèle à sa tradition, l’association des Citoyens de Welferding a organisé en ce premier week-end de septembre, la fête de la moisson. Un des moments forts de cet évènement réside dans la bénédiction des produits de la récolte lors de la messe à l’église Saint-Walfried.
Accueillis par l’abbé Albert Haller, les Citoyens, vêtus en costume traditionnel, se sont dirigés vers le chœur de l’église Saint-Walfried pour y déposer leurs chariots et paniers remplis de fruits, légumes, céréales et fleurs des champs. Parmi les produits entreposés devant l’autel figuraient aussi une corbeille garnie et une énorme courge apportées par une dame maraîchère du quartier de Welferding, comme cela se faisait autrefois.
L’office religieux a été accompagné par l’organiste André Meyer et par le groupe des jeunes instrumentalistes, dirigé par Madame Sanchez.
Dans son homélie, l’abbé Haller a insisté sur la signification du geste de bénédiction des produits de la récolte. Il ne s’agit pas de folklore, comme certains le pensent, mais d’un acte de remerciement envers la terre nourricière, la terre notre mère. Il est important de rappeler que nous ne sommes pas propriétaires de la terre et que les fruits qu’elle nous prodigue sont des créatures de Dieu.
Les fidèles rassemblés dans l’église ont été invités à s’approcher pour admirer le spectacle offert par cette symphonie de couleurs.
NB : merci à Mme Martine Feicht pour son article et les photos
Un commentaire