Baptême des adultes à Pâques à l’église Saint-Nicolas

Adrienne, Eric et Pascal ont été baptisés le dimanche 4 avril 2021, à l’église Saint-Nicolas. Au préalable, ils ont suivi un cheminement d’environ 2 ans pour se préparer à cet événement. Au long de leur parcours, ils ont approfondi leur foi et vécu différents rites, notamment le rite des scrutins.

Baptême à l’aurore

Le baptême des 3 catéchumènes de l’archiprêtré de Sarreguemines a eu lieu en l’église Saint-Nicolas. Exceptionnellement, en raison de l’épidémie de Covid et les restrictions sanitaires, la veillée pascale du samedi soir n’ayant pu avoir lieu, la célébration s’est déroulée le dimanche matin à 6h30.

Bienvenue dans la communauté aux nouveaux baptisés,

et bon chemin à eux, à la suite du Christ !

Le rite des scrutins, avant le baptême

Une étape importante précède le baptême des adultes : il s’agit du “temps de la purification et de l’illumination”.  Au cours de 3 messes ayant lieu lors du Carême, l’esprit des catéchumènes est pénétré progressivement du sens du Christ Sauveur, qui est à la fois l’eau vive (Evangile de la Samaritaine), la lumière (Evangile de l’aveugle-né), la résurrection et la vie (Evangile de la résurrection de Lazare). Ces célébrations abordent également le mystère du péché, ses conséquences présentes et futures, et dont le monde et tout être humain attendent d’être sauvés et libérés.

Les catéchumènes faisant partie de différentes communauté de paroisses de l’archiprêtré de Sarreguemines, le rite des scrutins s’est déroulé à différents endroits

• Le 6 mars en l’église St Etienne de Wittring avec l’abbé Louinet Guerrier
  • Le 13 mars en l’église St Wendelin de Diebling avec l’abbé Christophe Weinacker
  • Le 21 mars en l’église St Nicolas de Sarreguemines avec l’abbé Pierre Guerigen