Départ de l’archiprêtre Jean-Luc Jost après 11 ans à Sarreguemines

L’abbé Jean-Luc Jost a dit au revoir aux communautés de paroisses de Sarreguemines et du Val de Blies. Après 11 années passées à Sarreguemines comme curé archiprêtre, de nouvelles missions l’attendent du côté de Metz. Une messe de départ a été célébrée à Bliesbruck le 1er septembre et à Sarreguemines le 8 septembre 2019.

11 années à Sarreguemines

Ordonné prêtre en 1985, c’est un prêtre expérimenté qui arrive en 2008 à Sarreguemines. L’abbé Jean-Luc Jost est nommé curé de la communauté de paroisses de Sarreguemines en 2008 (églises Saint-Nicolas, Sacré-Coeur, Saint-Denis, Sainte-Barbe, Saint-Walfried) et de la communauté de paroisses du Val de Blies en 2015 (églises de Bliesbruck, Hermeskappel, Blies-Schweyen, Blies-Guersviller, Frauenberg, et Blies-Ebersing).

Archiprêtre de Sarreguemines, il a veillé à faire communion avec les 5 autres communautés de paroisses autour de Sarreguemines; ce qui fait un vaste territoire. Cette fonction lui a permis de faire du lien et de mutualiser des actions avec les autres curés du secteur. En 2015, il est nommé vicaire épiscopal par l’évêque, collaborant ainsi avec celui-ci.

Messe de départ à l’église Saint-Nicolas

A la fin de la messe de départ à l’église Saint-Nicolas, l’abbé Jean-Luc a vivement remercié ses collaborateurs proches et tous les bénévoles qui l’ont aidé dans son ministère. Des représentants de la communauté ont remercié Jean-Luc pour son investissement pendant ces 11 années.

Un point fort de son passage a Sarreguemines a été d’établir des ponts avec les différentes communautés religieuses à Sarreguemines. Il s’est beaucoup investi au niveau de l’œcuménisme (liens avec les pasteurs) et au niveau inter-religieux (liens avec le rabbin, l’imam). Le président de la Communauté juive de Sarreguemines a pris la parole pour faire une éloge de l’abbé Jean-Luc et pour le remercier chaleureusement de son investissement. Les pasteurs ont aussi pris la parole pour le remercier.

Messe de départ à l’église Sainte-Catherine de Bliesbruck

C’est avec beaucoup d’émotion, que les paroissiens du Val de Blies ont dit au revoir à leur curé.

Dès son arrivée, son premier objectif a été d’instaurer une permanence au presbytère de Bliesbruck. Entouré de personnes bénévoles, il a accordé sa confiance à chacun permettant ainsi l’édition du fascicule paroissial. Il a toujours tenu à célébrer personnellement les offices particuliers de chaque paroisse permettant d’honorer leur fête, leurs manifestations ou autres saint patron. Face à la pénurie de prêtres, il propose au conseil de fabrique un réaménagement des horaires des messes et de prendre davantage de responsabilités au sein des paroisses, notamment dans les services tels que funérailles, communion aux malades, catéchèse, etc.

Nouvelles missions

Depuis le 1er septembre 2019, l’abbé Jean-Luc est nommé chanoine, titulaire du chapitre cathédrale à Metz, ainsi que curé des communautés de paroisses Saint-Arnoult de Metz centre et Saint-Jean-Baptiste des Eaux Vives.

A terme, il aura aussi la charge d’un service diocésain.

Sources

Républicain lorrain

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.