Fête-Dieu au Sacré-Coeur

Pour la fête du Saint-Sacrement, appelée aussi Fête-Dieu, une messe unique pour la communauté de paroisses a eu lieu à l’église du Sacré-Coeur, dimanche 18 juin 2017.  Dans le cadre du parcours de la première communion, les enfants ayant fait leur communion en mai dernier ont vécu une catéchèse à 9h15 à l’église du Sacré-Coeur.

Enfants de la 1ere Communion

Avant la messe, les enfants qui ont fait leur 1ère communion en mai, se sont retrouvés pour un temps de catéchèse dans la chapelle Saint-Jean, sur le thème du tabernacle. Le tabernacle est ce lieu où sont déposées les hosties consacrées.

Le tabernacle dit que Jésus est toujours présent au milieu de nous. Chaque fois que nous entrons dans une église, nous pouvons prendre un moment pour prier, pour rencontrer Jésus tout particulièrement présent en ce lieu.

La procession

Après la messe, l’assemblée est partie en procession autour de l’église du Sacré-Coeur pour suivre le Saint-Sacrement porté par l’abbé Michel Bovy et l’abbé Molter. Les enfants ont parsemé le parcours de pétales de rose. Des méditations sur le corps et le sang du Christ (Pain vivant, Pain de vie; Pain de l’homme en route; Vrai pain des enfants de Dieu; Christ demeurant tout entier sous chacune des espèces) et des prières pour chacune des paroisses de la communauté, ont été lues.

“Seigneur, nous te prions pour la paroisse du Sacré-Cœur, que ton pain de vie vienne donner à tous nos paroissiens ta vie Eternelle. Viens fortifier les personnes de bonne volonté pour soutenir leur implication dans la paroisse du Sacré-Cœur afin que la Bonne Nouvelle soit annoncée.”

“Seigneur, vient aider la paroisse de Sainte-Barbe, que ta présence vivifiante permette à chacun des paroissiens de trouver ta présence ; que la Bonne Nouvelle puisse être proclamée à Sainte Barbe et aux alentours. Seigneur que ton Saint-Sacrement soit adoré à Sainte-Barbe.”

“Seigneur, vient aider la paroisse de Saint-Walfrid, que les paroissiens reçoivent par ton pain eucharistique toute la force dont ils ont besoin pour t’aimer. Viens Seigneur, pain du ciel, donner ton sang pour la rémission des péchés et que la paroisse de Sainte-Barbe trouve paix et joie en ta présence.”

“Viens Seigneur aimer les hommes de bonne volonté à la paroisse Saint-Denis, viens les aider à être porteur de ton Amour. Que ta présence réelle se fasse sentir au fond des cœurs des paroissiens ; que les vocations y soient suscitées. Viens Seigneur aider les personnes qui invoquent ton aide pour mieux vivre de ta présence eucharistique et notamment les personnes âgées qui résident sur la paroisse de Saint Denis.”

“Seigneur, viens nourrir toi-même les cœurs et les corps des paroissiens de Saint-Nicolas. Que tous ceux qui y passent viennent y prier Marie. Que saint Nicolas intercède pour communiquer les grâces de ton pain eucharistique à tous ceux qui tournent leur cœur vers toi. Viens aider la paroisse de Saint-Nicolas à devenir rayonnante pour tous ceux qui ont besoin de vivre dans la foi.”

Galerie photos

Pour voir l’ensemble des photos, consultez la galerie photo de la fête Dieu 2017

En savoir plus

La Fête du Saint-Sacrement (2e dimanche après la Pentecôte) a été instituée au Moyen-Age pour commémorer la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l’eucharistie. Les processions de cette fête appelée autrefois Fête-Dieu apparaissent à la fin du XIIIe siècle.

Pour en savoir plus sur le Saint-Sacrement, consultez le site croire.la-croix.com.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *