Le vendredi 2 mars 2018, à Sarreguemines, des chrétiens catholiques et protestants se sont retrouvés pour la Journée Mondiale de Prière (JMP). En 2018, le thème s’est décliné sur un extrait du livre de la Genèse “Voilà, c’était très bon”. Un moment convivial au Foyer protestant a prolongé ce moment de communion.
Galerie Photos de la JMP à Sarreguemines
JMP 2018
Cette année, la prière a été préparée par des femmes du Suriname, ce petit pays au nord-est de l’Amérique latine, au bord de l’océan atlantique, encadré à l’ouest par le Guyana, au sud par le Brésil et à l’est par la Guyane français. C’est ce qui fait la richesse de leurs vies mais aussi leurs préoccupations, leurs inquiétudes et même leurs angoisses face à l’avenir de leur pays et de notre planète qu’elles partagent.
« Voilà, c’était très bon »
Ce que Dieu crée est toujours bon ! Au cours des cinq premiers jours, tout ce qui est nécessaire
à la création de l’être humain est prêt. Nous sommes créés à l’image de Dieu. Notre dignité vient
simplement de l’amour de Dieu et le Créateur nous tient responsables de la sauvegarde de l’environnement et de tout ce qui vit sur terre. Nous ne devons rien négliger ni rien gaspiller. Il est temps de réfléchir sérieusement à ce que nous avons fait de la création de Dieu.
Quelle est notre contribution à sa restauration ? Suis-je conscient de faire partie, moi aussi, de la création parfaite de Dieu ?
L’artiste de cette année offre une œuvre pleine de délicatesse et de finesse. Des symboles sont à comprendre
- ces mains reçoivent le cadeau divin et le transmettent aux générations futures ;
- les 7 femmes aux habits très différents représentent toutes les femmes surinamaises qui prennent soin de leur cadeau pour le transmettre à leurs enfants
- le nombre 7 symbolise aussi les 7 jours de la création de Dieu.
Quel plaisir de voir le lever du soleil le matin et le vol des oiseaux dans le ciel ! C’est un cadeau précieux. Préservons sa beauté telle qu’elle était lorsque nous l’avons reçue » Alice Pomstra-Elmont, artiste de la JMP 2018
Toutes nos communautés chrétiennes sont invitées à contribuer largement à la préservation d’un environnement où il fait bon vivre. L’avenir de la terre pour les générations futures nous concerne. C’est un des éléments clé de la foi chrétienne.
En tant qu’êtres humains, comment utilisons-nous nos dons pour protéger la création ? Rappelons-nous que femmes et hommes, nous devons prendre conscience que nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Nous sommes appelés à vivre dans la paix et la justice pour la sauvegarde de la création.
Pour davantage de détails, consultez le dossier de presse
Un commentaire