Nouvelle équipe d’animation pastorale

Le curé archiprêtre et vicaire épiscopal a installé officiellement la nouvelle équipe d’animation pastorale (EAP) de la communauté de paroisses Saint-Pierre et Paul de Sarreguemines, lors de la messe du samedi 28 janvier 2017, à l’église Saint-Nicolas.

L’EAP est le 1er cercle autour du curé. L’abbé Jean-Luc Jost a remercié les laïcs qui ont fait preuve d’audace en répondant positivement à l’appel qui leur a été adressé. Les laïcs membres de l’équipe d’animation pastorale (EAP) sont associés aux prêtres pour prendre les grandes décisions concernant la communauté de paroisses.

Les EAP existent dans le diocèse de Metz depuis l’an 2000. Elles ont pour objectif de mettre en œuvre le projet pastoral définit par l’évêque. Par exemple, l’une des orientations est de favoriser l’éclosion de communautés vivantes et accueillantes.

Un appel personnel des membres de l’EAP

Pendant la messe, l’abbé Jean-Luc a appelé personnellement, au nom de l’évêque, chacun des membres de l’EAP et chacun individuellement a répondu « Me Voici ». C’est une vraie mission d’Eglise qui leur est confiée ; elle va beaucoup plus loin qu’un service. Le mandat de la mission est de 3 ans.

Certains membres ont renouvelé leur engagement : l’abbé Michel Bovy, l’abbé Pierre Simon, Bernadette Mathias, Marc Montalbine et Charles Langguth. Isabelle Eisele a rejoint l’équipe.

L’abbé Jean-Luc à prononcé le rituel de l’installation de l’EAP qui est envoyé au nom du Christ. Le rite rappelle la mission qui leur est confiée par le Seigneur. En résumé, ils sont invités à être des veilleurs, des créateurs de liens, des rassembleurs, des chercheurs de Dieu, au service de la communauté.

Prière de l’assemblée pour l’EAP

Ensuite l’assemblée a été invitée à prier pour les membres de cette nouvelle équipe.

Seigneur, … par ta bénédiction confirme leur disposition ; soutiens leur espérance et leur courage ; qu’ils soient d’ardents témoins de ta présence pour ce monde que tu aimes. Par Jésus …

L’abbé Jean-Luc s’est adressé à l’assemblée en ces termes

« Et vous, chrétiens de la communauté de paroisses Saint-Pierre et Paul de Sarreguemines, vous avez la mission d’annoncer la Bonne Nouvelle dans vos différents lieux de vie. Vous êtes la proximité et la visibilité de l’Eglise. Que votre prière et votre soutien fraternel aide ceux et celles qui acceptent de se mettre en route. »

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.