1ère communion 2017

Après 1 an de préparation, une centaine d’enfants de la communauté de paroisses de Sarreguemines ont communié pour la première fois. Vous trouverez, dans cette page, différentes étapes vécues au cours de l’année par les enfants et leurs accompagnateurs, avec des liens vers les galeries photos.

Le parcours de 1ère Co

Pendant un an, les enfants de la première communion ont été accompagnés par des catéchistes, des parents animateurs, l’abbé Jean-Luc Jost, Annick Honnert et Nathalie Barbone. Ils ont découvert au fil de l’année, les différentes parties de la messe à travers le parcours diocésain « Devenez ce que vous recevez , un chemin pour vivre l’eucharistie». Les enfants déjà baptisés ont vécu le sacrement du pardon. Certains ont été préparés au baptême.

7 étapes composent le parcours, la 6ième étant la première des communions. A chaque étape, les enfants se sont retrouvés en petites équipes, avec un parent comme animateur. Des temps communs d’enseignement, regroupant tous les enfants, ont eu lieu avant la messe mensuelle à l’église de Sacré-Coeur.

Des temps forts ont ponctué le parcours, parmi lesquels

La première communion

22 communiants, le 6 mai à l’église Saint-Nicolas – galerie photos

36 communiants, le 7 mai à l’église Sacré-Coeur – galerie photos

20 communiants, le 13 mai à l’église Saint-Walfried – galerie photos

21 communiants, le 14 mai à l’église Saint-Denis – galerie photos

Prochaines étapes pour les enfants

L’étape 7 du parcours – en juin 2017

Un temps d’équipe aura lieu début juin. Puis pour vivre le dernier temps commun du parcours, les enfants viendront le dimanche 18 juin à 10h, suivi de la messe à 10h45, à l’église du Sacré-Coeur.

La journée Top’Joie – le 27 mai

Un temps fort festif  attend les enfants : la journée Top’Joie qui aura lieu le samedi 27 mai. La joie, l’envoi, et l’esprit de fête seront au rendez-vous. Tous les enfants de première communion de l’archiprêtré se retrouveront.

Et d’autres communions

Ensuite, les enfants et leurs parents sont invités a venir se joindre chaque dimanche à la communauté pour continuer à vivre la communion.

A travers le sacrement de la communion, les enfants et tous les paroissiens sont invités à entrer dans la vie chrétienne en vivant la communion avec Dieu et la communion les uns avec les autres.