Départ de notre archiprêtre Pierre Guerigen

C’est avec beaucoup d’émotion, que les paroissiens de la communauté de paroisses de Sarreguemines et celle du Val de Blies ont dit au revoir à leur archiprêtre.

Appelé à une nouvelle mission

L’abbé Guerigen nous quitte pour rejoindre l’archiprêtré de Montigny-les-Metz comme prêtre coopérateur et reprendre des études en Droit Canonique dans la capitale pour les trois ans à venir.

Ordonné prêtre en 2001, Pierre prend ses fonctions à Sarreguemines en septembre 2019 après avoir passé 17 ans de ministère à Metz.

A l’écoute de ses paroissiens, il a rapidement compris dès son arrivée l’importance de remettre la messe dominicale le dimanche matin au centre ville en l’église St-Nicolas, tout en repensant le nombre et la répartition des messes en fonction des forces vives disponibles.

Les confinements successifs et les mesures sanitaires liés à l’épidémie du covid n’ont pas permis de mener à terme tous ses projets. Mais lors de cette période difficile, où la ville de Sarreguemines a connu de nombreux décès, l’abbé Guerigen a su être présent en accompagnant les familles endeuillées.

Lors de la messe de départ qui a eu lieu en l’église Saint-Nicolas le dimanche 29 août, notre Archiprêtre a pu remercier l’ensemble des personnes avec lesquelles il a pu travailler. Il n’a pas oublié non plus ceux qui l’ont accueilli et accompagné durant ces deux années de ministère.

C’est entouré de nombreux paroissiens, des maires de Sarreguemines et Bliesbruck notamment, que l’abbé Guerigen a pu partager dans une ambiance conviviale le verre de l’amitié après la célébration sur le parvis de l’église.