Pendant l’Avent : Se préparer à Noël

Du 29 novembre 2017 au 7 janvier 2018, une retraite biblique éclairée par la tradition du Carmel est proposée pour se préparer à accueillir Jésus. Saint-Joseph aidera à entrer dans le silence afin de laisser place à la Parole de Dieu qui est son Fils. Cette page sera mise à jour chaque semaine avec le contenu de cette retraite.

C’est Noël !

Gloire à Dieu au plus haut des cieux,et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime.  (Luc 2, 1-14)

Pendant ce temps de l’avent, nous avons eu la grâce de cheminer avec saint Joseph pour accueillir dans notre cœur l’Enfant-Jésus ! Aujourd’hui, nous sommes dans la joie avec lui et la Vierge Marie. Laissons-nous rejoindre par l’Enfant-Dieu qui fait toute chose nouvelle en ce jour de grâce !

Télécharger la méditation (fichier pdf)

Semaine 4 – Ouvrir son coeur

Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi.  (Luc 1, 28)

Cette année, la 4ème semaine de l’avent se réduit au seul jour du dimanche 24 décembre : ne ratons pas cette ultime étape avant d’entrer dans le mystère de la nuit de Noël !
La Vierge Marie est pour nous le modèle de l’accueil de la visite de Dieu. Comme Joseph, Marie a dit ‘oui’ à l’appel du Seigneur. C’est ainsi que Joseph et Marie nous montrent comment mettre en pratique la Parole de Dieu. Qu’ils nous aident en ces dernières heures à ouvrir largement notre cœur à la venue du Verbe !

Télécharger la méditation (fichier pdf)

Semaine 3 – Donner voix à la Parole

Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.  Jean (1, 6-8.19-28)

Aux questions qui lui sont posées sur son identité, Jean-Baptiste répond avec clarté : il n’est pas celui que les foules attendent. Le Précurseur ne veut pas devenir une ‘star’ mais il cherche à orienter l’attention vers Celui qui vient : Jésus, le Messie. Il est la voix criant dans le désert pour faire résonner la Parole qui est Jésus-Christ. Il est en quelque sorte son porte-parole.
Voilà bien des traits qui rapprochent le Baptiste de l’humilité de Joseph, l’homme du silence. Saint Joseph nous apprend à quitter nos bavardages pour parler à bon escient et à nous taire pour agir quand cela convient. Que ces deux témoins du Christ nous aident à bien préparer ces 10 jours qui nous séparent de Noël !

Télécharger la méditation (fichier pdf)

Semaine 2 – Se retourner vers Dieu

“Se convertir avec saint Joseph”

Préparer le chemin du Seigneur est loin d’être une sinécure… Cela implique un véritable retournement de notre cœur, tant Dieu est différent de ce que nous imaginons. Joseph en a fait l’expérience au long de sa vie et il a appris à entrer dans les chemins mystérieux de Dieu. Confions-nous à lui cette semaine pour qu’il nous guide dans notre propre chemin de conversion.

Que la Vierge immaculée fêtée en ce jour éclaire notre chemin vers Celui qui vient !

Télécharger la méditation (fichier pdf)

Semaine 1 – Ajuster son attente

“Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison”

En cette 1ère semaine de l’Avent, l’Évangile nous invite à nous préparer pour accueillir Celui qui vient à notre rencontre : le Messie. Il est venu, il vient, il viendra ! Comme saint Joseph le Juste, ajustons notre attente et disposons nos cœurs à la rencontre du Seigneur.

Télécharger la méditation (fichier pdf)

Sources

site des carmes de Paris : retraite en ligne Saint-Joseph

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.