Nouvel autel au Sacré-Coeur

Dimanche 15 mai 2016, jour de la pentecôte, la communauté de paroisses s’est réunie autour de l’évêque Mgr Lagleize pour assister à la consécration du nouvel autel du Sacré-Coeur. Ce même jour était célébré la confirmation de jeunes et d’adultes.

Le seul autel provisoire du secteur qui demeurait était celui du Sacré-Coeur. Il était petit et pouvait bouger.

Il avait été installé, il y a plus de 50 ans, lors de la réforme liturgique après le concile Vatican II, puisque les prêtres devaient désormais célébrer la messe face à l’assemblée.sacre-coeur-nouvel-autel

Le nouvel autel est constitué de marbre blanc et gris, harmonieusement agencé.

Un travail d’équipe a permis l’aboutissement de ce projet : le travail de l’artiste Isabelle Eisele, le conseil de fabrique porteur du projet, la commission diocésaine d’art sacré consultée pour validation, les artisans qui l’ont réalisé.

Etapes de la consécration de l’autel

sacre-coeur-nouvel-autel-consecration

L’évêque de Metz, Mgr Lagleize, a introduit la célébration par ces mots

Par l’intercession de la bienheureuse Vierge Marie et de tous les saints, accueille Seigneur nos prières : que cet autel que nous allons consacrer devienne, avec cette église, une demeure de grâce et de salut, où le peuple chrétien se rassemble dans l’unité. Mgr Lagleize

Il a d’abord bénit l’autel, puis l’a enduit avec l’huile du saint chrême.  Cette huile parfumée sert également lors des baptêmes, confirmations et ordinations. L’autel est devenu ainsi signe de la présence du Christ; le mot « Christ » signifie celui qui a été oint par l’huile.

Comme cette huile sainte va marquer l’autel de cette église, imprègne de ta grâce et de ta joie les temples vivants que sont les fidèles qui viendront ici communier au mystère du Christ et de son Eglise. Mgr Lagleize

Il a continué en brûlant de l’encens dans 5 coquilles. Le rite de l’encensement rappelle le sacrifice du Christ et aussi la prière des fidèles qui montent vers Dieu.

En dernier lieu, l’évêque a inséré une petite boite contenant les reliques dans un emplacement prévu dans un des pieds du nouvel autel. Un scellement a été effectué.

Des saints innombrables nous ont précédés, qu’ils intercèdent pour nous auprès de Dieu. Mgr Lagleize

Les reliques déposées sont celles de
  • Saint Mansuet, martyr en Afrique,
  • Saint Stanislas, évêque et martyr,
  • Saint Materne, évêque de Trèves,
  • Sainte Scholastique, vierge et sœur de Saint Benoit fondateur de l’ordre des bénédictins
  • Saint Felix, pape
  • Saint Léon, pape
  • Sainte marguerite-Marie Alacoque

Le sens de l’autel

L’autel, cœur de la célébration eucharistique

Si le tabernacle est le lieu ordinaire de la présence réelle du Christ, le cœur de la célébration de l’eucharistie est l’autel. Il est ce lieu qui relie terre et ciel. Par Jésus sur la croix, « tous les sacrifices de l’ancienne alliance parviennent à leur achèvement : Jésus à lui seul est l’autel, le prêtre et la victime ». Le pardon des péchés est acquis par l’unique sacrifice du Christ.

L’autel est la source d’où nous parviennent les dons divins de l’eucharistie. C’est pourquoi le prêtre le vénère par le baiser au début et à la fin de la messe, il l’encense également.

Les reliques au sein de l’autel

Au cours de l’histoire de l’Église des hommes et des femmes ont été reconnus «saint» par l’Église, non pas d’abord pour leur possible vie exemplaire, mais par leur fidélité à l’Évangile. Ainsi, les reliques de ces femmes, ces hommes ou ces enfants sont déposés dans les autels des églises pour d’une part montrer leur intimité avec le Christ – que l’autel représente – mais aussi pour rappeler à l’assemblée son devoir de transmettre pour les générations futures la Bonne Nouvelle du Salut. Car, les Saints de demain, sont dans les assemblées d’aujourd’hui.

Photos

Toutes les photos de la consécration de l’autel sur flickr

Sources

La revue SarrEglise de mai et juin 2016, ainsi que le journal l’ami hebdo Lorraine