Nouvelles orientations pour la communauté de paroisses de Sarreguemines

L’abbé Guerigen, après quelques mois parmi nous, souhaite impulser une nouvelle dynamique dans notre communauté de paroisses. Le but est de se donner les moyens de fonder une communauté de disciples de Jésus Christ, aptes à affronter les nouveaux défits auxquels se confronte l’Eglise, y compris dans le secteur de Sarreguemines. Une première étape consiste en un remaniement des horaires de messe.

Au départ de la reflexion de l’abbé Guérigen, une question : qu’avons nous de bien et de bon à dire à nos comtemporains ? Le fruit de ce questionnement a été explicité le 6 décembre 2019 dans un feuillet.

Voici en quelques mots, quelques points essentiels abordés par l’abbé Guerigen, permettant une remise en question et une mise en mouvement

1. Refléter une communauté chrétienne qui garde toute sa pertinence, auprès de nos contemporains

Le marqueur d’une communauté chrétienne, c’est l’amour que nous avons les uns pour les autres. “À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jn 13,35)

2. Affermir et susciter une communauté intégrant des réalités diverses

Les réalités diverses de notre communauté chrétienne (citadine, urbaine, populaire, rurale, transfontalière, générationnelle, réalités spécifiques de paroisses et de quartiers, sanctuaire du Blauberg) nécessitent un réel effort d’unification dans l’amour pour vivre la communion en Christ.

3. Rejoindre nos contemporains et continuer à transmettre notre foi

La baisse de la pratique religieuse et la difficulté à rejoindre nos contemporains, nous poussent à réinvestir notre condition de disciple de Jésus Christ, puis de missionnaire auquel il nous a appelé, afin que la foi continue à se propager, mais toutefois sans s’opposer aux autres traditions religieuses.

4. Nous ne sommes pas seuls , le Christ est avec nous

Le Christ continue de s’adresser à nous en disant : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! » (Mc 6,50b). Chacun de nous, comme baptisés, avons à explorer personnellement cette réalité de disciple-missionnaire. De façon communautaire, il convient aussi de chercher des moyens appropriés pour que notre communauté devienne toujours plus disciple pour remplir notre mission.

5. Construire une communauté différente de celle qui nous a portée jusque-là

La vie chrétienne “de clocher” a vécu, elle doit s’ouvrir à plus large. Les multiples aspects de notre communauté sont une chance, elles constituent notre richesse. Le chalenge est de constituer une unité dans cette diversité, tout en permettant à chaque spécificité de s’exprimer.

6. Construire une communauté chrétienne qui témoigne

Avec le souffle de l’Esprit Saint et notre concours, nous pouvons légitiment espérer devenir “une communauté-disciple”, attentive et ouverte aux appels du monde, ceux qui sont déjà là et ceux qui viendront.

Télécharger le feuillet de l’abbé Guerigen

Au sujet des horaires des messes

• Pas de changement pour les horaires de messe en semaine
  • Pour les messes du weekend : horaires définis toutes les 4 semaines