Propositions pour le Carême 2018

“Le Carême est un temps de grâce, un temps pour se convertir et vivre en cohérence avec son baptême” Tweet Pape François. Le Carême commence le 14 février 2018. Vous avez plusieurs propositions pour le vivre à Sarreguemines ou via une retraite de carême en ligne.

Sur Sarreguemines

Carême à domicile

Pendant cette période, il vous est proposé de vivre le parcours diocésain “Carême à domicile” sur le thème de la paix en 5 rencontres : La paix a un visage, celui du Christ ; la paix du christ est donnée dans la vie liturgique ; la paix et les épreuves dans la vie ; petits conflits intérieurs et paix intérieure ; la paix se mérite parce qu’elle se construit.

Consultez la page Carême à domicile

Horaires des offices

Consultez la page horaires pour carême et Pâques

Rencontre de Jeûne et de partage le mercredi des Cendres

14 février 2018 : 12h Collation frugale “fromage blanc et pommes de terre” à la maison de quartier de Welferding
Participation demandée : 6 €/personne
Réservation auprès de Yvette Mourer 03.87.98.44.60 ou de Nathalie Heckel 03.87.95.63.58

Activité oecuménique de carême

1er mars 2018 : Soirée autour du film “Le festin de Babette”.

Retraites en ligne

3 mn pour se convertir avec le site croire.com

Chaque jour, cette retraite vous fera découvrir un de ces beaux visages de conversion, qui inspireront votre démarche de carême, et votre propre chemin de conversion ! Chaque jour, offrez-vous trois minutes de pause pour raviver votre vie spirituelle avec

  • La présentation d’un récit de conversion
  • Une méditation tirée de la vie du personnage présenté
  • Une musique méditative, puisée dans la richesse du patrimoine de musique sacrée et religieuse

S’inscrire à cette retraite

Retraite avec les dominicains

Pendant ces 40 jours de carême, avec les sœurs d’Orbey, les frères Matthieu, Adrien, Gabriel, Alain, Sylvain et d’autres témoins, nous allons nous préparer à recevoir une immense Bonne Nouvelle. Celle du relèvement du Christ, celle de notre relèvement par l’amitié, par la vie, par les sacrements par Dieu. Alors, debout, nous pourrons avec le psalmiste illuminer le monde en chantant : “Tu as changé mon deuil en une danse, que mon coeur ne se taise pas, et que sans fin, Seigneur, mon Dieu, je te rende grâce !”.

En savoir plus

S’inscrire à cette retraite

Retraite avec les frères Carmes


Carême 2018 avec frère Laurent de la Résurrection (1614-1691)

‘Brother Lawrence’ : Il est étrangement plus connu dans les milieux anglophones que dans sa propre patrie ! Frère Laurent de la Résurrection (1614-1691) a pourtant vécu l’essentiel de sa vie au couvent des carmes déchaux de Paris. C’est là qu’il a découvert puis enseigné ce qu’il appelle la « pratique de la présence de Dieu». Cet humble frère cuisinier puis cordonnier a eu un grand rayonnement de son vivant et son message est passé à la postérité. Il nous aide à vivre notre quotidien le plus banal sous le regard de Dieu. La prière n’est plus réduite à des temps spécifiques. C’est toute notre existence qui devient une relation vivante avec le Seigneur. Pendant ce carême, nous nous laisserons façonner par ce Mystère !Pour en savoir plus et à vous inscrire à cette retraite

Retraite avec Notre-Dame du Web

Saviez-vous que le Carême était à l’origine, un temps de formation et d’accompagnement des catéchumènes … Alors, cette année, NDWeb propose de revenir aux sources de l’Église et de suivre le parcours de celles et ceux qui se préparent au baptême en 7 étapes ou 7 semaines. Cela passera par un programme quotidien nourri de la méditation audio guidée de Prie en Chemin, et d’un bonus quotidien.

En savoir plus

S’inscrire à cette retraite

Retraite avec les frères Prémontrés

L’ordre de Prémontré suit la Règle de Saint Augustin, il est attaché à la tradition augustinienne. Pour fêter Pâques, l’abbaye de Mondaye propose une retraite de Carême sur la présence de Dieu.

L’enjeu est de taille, car nombre de nos contemporains estiment que Dieu est lointain, voire inaccessible. Or Saint Augustin propose une autre réponse, qu’il s’agira de détailler au long de ce Carême : Dieu est présent en nous, si bien qu’on peut dire de lui qu’il est « plus intime à nous-mêmes que nous-mêmes » (Confessions V, 2).

En savoir plus et s’inscrire à cette retraite

Faire un chemin de carême avec les enfants

Vivre le carême avec les enfants – la prière

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.